Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un insatisfait
20 mai 2015

La paradigme du néant

Hier je lisais les écrits de Mère Teresa, et tout de même je me disais qu'il y a des gens... on les appelle comme on veut mais quand ils sentent la présence de Jésus à 5 ans, il y a quand même quelque chose de pas ordinaire. Quand je fais le compte, il n'y a pas énormément de saints qui ont commencé complètement athées, la plupat ont été appelés dès l'enfance. Evidemment, on pourrait songer à Saint François d'Assise et à sa vie de bâton de chaise, ou à Sainte Marie l'Egyptienne, mais lorsque "cela" s'est manifesté à eux, ça l'a fait de façon assez radicale. Et quand je vois des gens qui prétendent que "cela" s'est manifesté à eux, il s'agit clairement d'un autre "cela" parce que dans leur vie rien ne change. Enfin peut-être que si... ils écrivent un livre sur l'Eveil et gagnent leur vie en donnant des satsangs.

Il y a manifestement des êtres invisibles qui autrefois intervenaient en masse - parce que si on cherche, des saints il y en a eu beaucoup plus que ce qu'on croit - et qui aujourd'hui semblent se faire rares. Si vous cherchez un père spirituel Orthodoxe, on va vous en indiquer quelques uns qui n'ont manifestement pas la stature d'un Saint Jean de Crondstadt, ni d'un Saint Séraphin de Sarov. Je ne citerai pas de noms.

Il semble que le monde soit devenu complètement incroyant, à un niveau inimaginable, et que les religieux d'aujourd'hui, après 20 ou 40 ans de vie religieuse, n'aient pas la foi d'un futur saint de 6 ou 7 ans d'autrefois. Il y en a qui ont l'air gentils, mais enfin les charismes d'autrefois semblent avoir bien disparu, et lorsqu'ils vous font la publicité de la vie religieuse, cela ressemble plus à de la thérapie qu'à autre chose. Se connaître soi-même. Il y en a également beaucoup dont la vie semble être devenue un business ponctué de 7 offices par jour, notamment dans les communautés qui ont de grandes domaines à gérer, qui ont besoin d'argent, et qui ont donc l'obligation de vendre toutes sortes de produits. Il y en a même qui vendent des poulets. Peut-on se dire chrétien en traiter les animaux comme des objets ?

Un ami futur chartreux me disait que Dieu a sans doute suscité la chute de l'Eglise catholique pour qu'il puisse naître une nouvelle forme d'évangélisation plus compréhensible pour les chinois et le reste du monde (cela dit les tibétains prétendent aussi qu'ils se sont fait chasser du Tibet afin que le dharma puisse se répandre, il faut voir le résultat). Mais pour ouvrir l'oeil spirituel des gens, il me semble qu'il n'y a que deux solutions : des Saints, ou une science telle que Sri Aurobindo a essayé de la développer. Mais des saints, on en chercherait en vain à l'heure actuelle (ne me parlez pas d'Amma). Et Sri Aurobindo n'a pas fait école, il n'est compris de personne et surtout pas de ceux qui s'en réclament. La notion d'une science spirituelle est la dernière chose que vous voudrez mettre en avant si vous voulez qu'on vous écoute. Car ce qui a envahi le monde, ce n'est pas le paradigme scientifique, c'est une fausse science, une caricature, un monceau d'opinions universelles et grossières qui n'a rien à voir avec aucune science.

J'ai cru autrefois que les Occidentaux avaient un esprit rationnel, scientifique. C'est ce qui m'a fait penser que si je développais une science spirituelle, je pourrais aider des gens. Mais il s'est avéré que les gens à qui je peux m'adresser, n'ont aucune forme de logique, et qu'ils m'accusent tous de leurs propres vices. Tel qui prétend que l'on ne peut connaître l'autre qu'à travers les filtres de son propre esprit et qu'il est donc impossible de connaitre l'autre en tant que tel m'accuse de solipsisme - alors même que je tente de lui expliquer comment l'on peut développer une connaissance de l'autre. Mon père qui est athée, grand rationaliste devant l'Eternel, ferme ses oreilles lorsque j'essaie de lui expliquer qu'il existe un autre univers pour lequel nous n'avons pas l'organe de perception, et que la première chose à faire est de développer cet organe. Je vois bien dans son regard que je suis un idiot.

Le problème des athées (ce qui inclut au fond la plupart des "croyants", dont la foi ne repose absolument sur aucune perception surnaturelle) c'est qu'ils sont aveugles. On pourrait leur rendre la vue. Mais on constate que le "croyant aveugle", celui qui a remplacé Dieu par une pure idée de son mental, n'est pas intéressé à devenir voyant, ce qui supposerait certes qu'il admette son ignorance et son état dramatique. 

Comme le disait la psy d'un ami, les gens sont devenus d'une incroyable fragilité, à peine essaie-t-on de les déplacer qu'ils menacent de se briser en mille morceaux. C'est, à mon sens, parce qu'ils ne sont plus que des "individus", ils ne sont plus reliés à rien, ils n'ont même plus de famille. L'Etat républicain a réussi son entreprise, consistant à réduire chaque personne à elle-même (en brisant tous les liens réels pour les remplacer par des liens fantasmés), c'est-à-dire à rien du tout. Ce qui domine à l'heure actuelle n'est pas le paradigme scientifique, c'est le paradigme d'une matière toujours réductible à un plus petit élément jusqu'à ce qu'il ne reste rien du tout. Mais étrange aberration de l'esprit humain, plus l'élément est petit, plus il se croit grand.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un insatisfait
Publicité
Journal d'un insatisfait
Archives
Derniers commentaires
Publicité