Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un insatisfait
15 juillet 2015

Confiance en Dieu

La plupart des théistes font reposer leur confiance en Dieu sur des croyances non vérifiées. "Dieu veille sur nous" "Tout se passe toujours pour le mieux" etc. Il suffit de regarder l'Histoire pour voir que tout cela est vraiment très relatif. On peut lire l'histoire de tel saint qui a soigné les pestifiérés sans attraper la peste, mais on peut aussi lire l'histoire de Saint Damien de Molokai qui a attrapé la lèpre en soignant les lépreux. Dans son cas tout va bien, il est devenu saint. Mais j'aimerais savoir combien d'histoires on ne nous rapporte pas, de gens qui ont soigné les lépreux ou les pestiférés en croyant que Dieu les protégerait, et qui sont morts de la maladie en maudissant ceux qui leur avaient raconté ça, si ce n'est Dieu lui-même ? Je pense qu'il y en a eu, mais bien sûr on ne nous en parlera jamais, ça ferait mauvais genre.
Quoi qu'il en soit, il y a bien sûr beaucoup de gens qui ont conservé leur confiance quoi qu'il arrive, mais la foi est toujours inférieure à la vision. Car au fond, qu'est-ce qui va enraciner la confiance, sinon la vision de l'interdépendance ? L'acte créateur est un acte simple, autrement dit tout à une cause, Dieu n'a pas fabriqué une usine à gaz. Et la loi qui permet que l'univers tienne ensemble, c'est la loi du karma. Ibn Arabî dit que le premier degré de la confiance en Dieu, c'est de marcher sur l'eau, voler etc... Je suis assez d'accord avec lui. Il y a dans ces faits un certain degré d'omniscience qui je pense autorise un certain degré de confiance. Pour ma part je manque beaucoup de confiance, mais c'est parce que ma vue est trop restreinte. Jusqu'à présent, tout semble s'enchaîner avec une certaine logique dans mon existence, mais j'aurais tendance à postuler un plan supérieur de causes qui pourrait bien rompre tout ce bel enchaînement. Quoi qu'il en soit, si j'ai pu demander à Dieu de m'envoyer des grâces imméritées (ce dont il s'est heureusement gardé), je ne le demande plus. Je veux subir les conséquences de mon ignorance afin de pouvoir me corriger, parce que rien d'autre ne me corrigera.
Aujourd'hui, les gens passent leur temps à chercher des grâces imméritées, en sorte qu'ils comprennent de moins en moins comment les choses fonctionnent. C'est la conséquence logique du fait de devoir se soutenir par des croyances naïves et des conceptions de Dieu très grossières, qui ne peuvent être corrigées que par certains épreuves. Aux grâces imméritées succèdent donc des sortes de grâces "négatives" chez ceux qui sont vraiment sincères.

Je prends un exemple simple. Beaucoup de gens se croient sauvés du fait qu'ils ont eu une grâce qui leur a montré l'amour divin. A partir de cette grâce il érigent une construction mentale qui leur dit que puisque Dieu est amour, ils seront sauvés. Ce qui est faux. Dieu ne peut pas sauver quelqu'un qui le fuit, et il faut bien le dire, dans notre nature à peu près tout le fuit. Mais ils ont un tel besoin de croire en leur salut que pour sortir de cette illusion créée par le mental, ils ont besoin d'une grâce qui va les persuader qu'en réalité ils sont damnés. Une fois qu'ils comprennent enfin que le salut dépend uniquement de leur degré de purification, et qu'ils sont loin du compte, les anges chargés de les sortir de l'illusion les laissent tranquilles, et ils sont rendus à leur réalité. Si quelqu'un évite de créer ces constructions mentales, les anges destructeurs d'illusions vont le laisser tranquille.
Pour ma part, ayant reçu peu de grâces imméritées, je me suis forgé peu d'illusions, en un sens on peut donc dire que ma foi est faible, mais le peu que j'ai, je sais pourquoi je l'ai. Cela dit il m'est particulièrement pénible de voir que les gens se sont tellement bourré la tête de croyances mentales qu'ils sont imperméables à la vérité et qu'il est impossible de les aider. Ils ont lâché la proie pour l'ombre, et comme le discours officiel dérive de plus en plus, l'ombre s'écarte de plus en plus de la proie... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un insatisfait
Publicité
Journal d'un insatisfait
Archives
Derniers commentaires
Publicité